• Visite de la crèche collective


    Chers tous,

    Je continue donc à relater ici la progression de ma grossesse que j'ai intitulé : La grande aventure :)

    Hier j'avais rdv à 18h à la crèche collective de ma ville.

    1/ Comment trouver l'endroit :

    Me vla partie en suivant les directives de mon mari, qui m'avait dit : c'est à côté des terrains de tennis. J'arrive là bas, je me gare, je vais devant la crèche et là : surprise : tout est fermé, ce n'est pas la bonne crèche. Je me trouve devant la crèche familiale, laquelle j'ai rdv pour la visite en janvier. Oh ben merde alors ! Je retourne dans la bagnole, et là je me dis : je vais appeler de mon tel portable. Pfff : j'ai dû être blonde dans une vie antérieure : je compose le numéro, et vlatipas que mon portable s'éteint : plus de batterie !
    Bon je redémarre la bagnole, je reprends chemin inverse en espérant trouver comme par enchantement ! Je vois une dame marcher poussant un landeau. Je m'arrête et je lui demande. Elle m'explique. Je comprends tout de suite vers où c'est. Je le remercie chaudement et repars toute contente. Arrivée vers l'endroit, je vois qq chose qui ressemble à ça : je m'arrête. Et je m'aperçois que c'est l'école maternelle et non la crèche ! Ben j'y entre quand même pour qu'on me renseigne. Du coup, après les indications de la dame, je finis par trouver la fameuse crèche collective, planquée en plein milieu des immeubles HLM. Pas très rassurant ça quand même, surtout quand il fait nuit ! Bref je me gare et j'arrive 10 minutes en retard.

    2/ Une fois sur place :

    On m'indique une salle de réunion et là j'arrive honteuse en m'excusant pour mon retard. Je m'assois, essaye de ralentir un peu ma respiration qui s'emballe facilement ces derniers temps. Au bout de quelques minutes, je me sens à l'aise et écoute donc très attentivement les explications de la directrice de la crèche : très gentille elle est : ça donne confiance :)
    En résumé : il n'y a que 20 places et le mystère reste totale sur notre place dans la liste d'attente.

    3/ Du positif :

    - Conception au bon moment :
    J'ai de la chance, apparemment, que bébé naisse en mai car les dossiers passent en commission en mai et c'est pour une rentrée en crèche début septembre.
    - bonne nouvelle financière :
    2ème bonne nouvelle : le prix est plafonné vers le haut : je m'explique : mon mari gagne bien sa vie et bien sûr on explose toujours tous les plafonds pfff
    Ben là, le prix de l'heure est à maxi 2.50 euros par heure je crois. J'ai une mémoire qq peu défaillante alors on ne m'en voudra pas si je me trompe !

    4/ Fonctionnement de la crèche :

    L'arrivée de bb à la crèche :

    Le dossier de bb passe en commission en mai. Selon la place de bébé sur la liste d'attente, réponse positive ou négative de la mairie par courrier en juin. 20 places disponibles seulement !

    Visite médicale de bébé obligatoire auprès du médecin rattaché à la crèche.

    Répartition des enfants :

    Donc la dame nous explique comment la crèche fonctionne : y a 3 groupes d'enfant : le premier pour les bébés jusqu'a 1 an, le second de 1à 2 ans et le 3ème de 2 à 3 ans un truc comme ça. Quand ce qu'ils appellent les grands rentrent à l'école maternelle, ça décalle tout le monde : les moyens deviennent les grands, les petits deviennent les moyens et donc les nouveaux peuvent remplir le 1er groupe qui était devenu vide. C'est logique hein :)

    Heures d'ouverture :

    On peut emmener bébé de 7h à 10h et récupérer bébé le soir à partir de 16h30 et jusqu'à 18h45.

    Quand ne peut-on pas emmener bébé à la crèche :

    Ils n'acceptent pas bébé si bébé a 38.5 de température et au dessus. On n'accepte pas bébé s'il a une maladie contagieuse (varicelle, etc) ou s'il a une bronchiolite.

    Ce qu'on doit apporter :

    Il faut emmener bébé lavé, habillé, et lui prévoir 1 ou 2 tenues complètes de rechange.
    On doit aussi fournir le lait, un ou deux jouets à lui, une trousse de toilette.

    Ce qui est fourni :

    Les couches et le linge de toilette sont fournis.

    5/ Visite des locaux :

    Après toutes ces explications nous avons droit à la visite des locaux : j'ai trouvé ça super. Beaucoup de pièces spacieuses, bien emmenagées, bien décorées, avec bcq de jouets pour s'amuser et apprendre. Chaque enfant à son petit coin pour mettre ses affaires c'est marrant :)

    6/ Attention apportée aux enfants :

    La directrice a insisté sur le fait qu'ils sont très attentifs à ce que les enfants soient respectueux les uns envers les autres, et respectueux aussi envers le matériel et surtout poli. De même elle a dit qu'il n'était pas pour la TETINE et que un bébé, ben, ça pleure !
    Quand bébé se trouve malade, ils appelent les parents pour qu'ils viennent le chercher dès qu'ils le peuvent.

    7/ Question de confiance :

    La directrice a insisté sur le fait qu'il doit y avoir une confiance entre les membres de la crèche et les parents, que bébé grandira bien si le suivi est bien fait entre la crèche et la maison, par ex heure de sommeil, heures des biberons, etc

    En conclusion :

    Bref cette visite m'a plu et j'aimerais beaucoup que mon bébé soit accepté dans cette crèche. En plus c'est à 5 minutes de chez moi !
    Voilà, reste plus qu'à attendre le mois de juin de recevoir une lettre de la mairie pour savoir si oui ou non notre bébé sera choisi. Je nous souhaite donc bonne chance !

    Je vous souhaite à tous une bonne fin d'après midi et un bon week end. Je reviendrai très vite puisque mon écho du 5ème mois a lieu le 26 décembre lol
    Bisous à bientôt :)



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :